Les oiseaux

Un oiseaux ( ou classe des Aves ) est un animal tétrapode appartenant à la famille des vertébrés.
S’il existe prés de 10 000 espèces d’oiseaux,très différentes tant par leur écologie que par leurs comportements, chacune d’elle présente un même ensemble de caractéristiques évidentes permettant de les regrouper.
Ce sont notamment leur plumes, leur bec, leur ailes et leur oviparité.


 Paon bleu Inde

Paon bleu ( Inde )

Le paon est sûrement le plus connu des oiseaux d’ornement.
Il y a 4000 ans déjà, il arriva, par des voies commerciales, depuis l’Inde, jusqu’aux civilisations entre le tigre et l’Euphrate, et de là parvint bientôt chez les peuples de la méditerranée.
Au fil du temps l’homme a élevé différentes races de paons.
Les coloris les plus répandus sont les paons tachetés, les paons à ailes noires et les paons blancs.


 Perruches Inséparables roseicollis

Perruches Inséparables ( roseicollis )

Le petit perroquet qui descend de la famille des Agapornis est très sociable et vit dans des groupes qui peuvent atteindre jusqu’à 200 têtes. En 1860, il a été importé’ Angola en Europe.
Malheureusement on ne peut pas les mettre dans la même volière que d’autres oiseaux de même taille, sinon ils se mordent les pattes. Il existe de nombreux élevage dans toute l’Europe.


 Perruches à collier

Perruches à collier

Elle aime vivre prés des exploitations agricoles, mais les agriculteurs ne la voient pas d’un très bon œil car elle vole les semences fraîchement semées. Les perruches à collier sont très sociables entre elles.
Il y en a de nombreuses variétés, selon les différentes mutations de couleurs. Elles adorent s’ébrouer sous la pluie. Quand la femelle couve, le mâle surveille le nid.


 Perruches Callopsites  Australie

Perruches Callopsites ( Australie )

Les callopsittes ont été importés en Europe en 1945. Ils sont sociables et paisibles, c’est pour cette raison qu’ils peuvent vivre avec les autres oiseaux. Aujourd’hui on élève plusieurs variétés, selon leur mutations de couleurs.
Pendant la saison des amours, les mâles se perchent sur une branche, qui se trouve prés du nid avec les ailes déployées et la tête vers le bas.


 Perruches souris

Perruches souris

La Conure veuve (Myiopsitta monachus) est encore appelée Perruche moine, Perruche-souris ou encore Perruche jeune-veuve (cottora en Argentine).
C'est un oiseau de plus ou moins 30 cm, de l'ordre des psittaciformes et de la famille des psittacidés.
Il est originaire du Brésil, du Paraguay et de l'Argentine. On en rencontre des colonies, généralement issues de lâchers sauvages, installées dans certaines régions d'Europe (notamment en Espagne (facilement observables au parc Montjuic à Barcelone) et en Belgique et dans le sud de la France, notamment à Montpellier -


 Faisans Isabelle

Faisans Isabelle

Ils appartiennent à la race des soi-disant faisans ç collier. Pendant la saison des amours le « col » se déploie en formant jusqu’au bec une sorte d’éventail.
Ils sont originaire de Chine de l’Ouest et n’arriveront chez nous qu’à partir de 1720. Le faisan de couleur Isabelle est une mutation de couleur du faisan doré.


 Faisans argenté

Faisans argenté

Faisans argenté Le faisan argenté possède une longue crête retombant sur la nuque, un menton et une gorge noire qui se poursuivent par un ventre bleu-noir brillant.
Le dessus du corps est entièrement blanc, strié de noir. Il a les jours rouge-vif qui constituent un des attributs essentiels pour la parade nuptiale.


 Faisans vénéré

Faisans vénéré

Faisan vénéré (Syrmaticus reevesii) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Phasianidae.
Cette espèce est originaire des collines et des montagnes du nord-ouest de la Chine. Elle a été introduite avec plus ou moins de succès dans plusieurs régions d'Europe notamment en Allemagne, Autriche, Écosse, France et République tchèque.


 Oies divers

Oies diverses

L'Oie domestique est un oiseau palmipède domestiqué à partir d'au moins deux espèces d'oies sauvages : l'Oie cendrée, l'Oie cygnoïde et leurs hybrides qui ont pour particularité d'être fertiles.
L'élevage des oies domestiques est en progression, ces volailles sont appréciées tant pour leur chair (dont le foie gras) que pour la production de plumes.
D'une manière plus marginale, les oies sont élevées pour fournir des œufs, et même pour faire du gardiennage et pour désherber les cultures.
Nous élevons des Oies de Toulouse & de Guinée.


 Canards divers

Canards divers

Les Canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le terme « canard » est un terme générique qui désigne des espèces qui ne portent pas nécessairement un nom vernaculaire contenant le terme canard.
En effet, certaines espèces qualifiées de canard sont désignées par des noms vernaculaires comportant des termes comme sarcelles, tadornes, brassemers. Ces animaux appartiennent soit à la sous-famille des anatinae ou celle des Tadorninae.
Le canard le plus connu du public est le canard colvert. Nous élevons des canards coureurs indien ainsi que des canards mandarins blancs.


 Pintades

Pintades

Toutes les pintades domestiques descendent d’une race sauvage africaine originaire de Numibie au sud du Sahara.
Déjà au temps des romains on élevait des pintades. Elle sont très sociables et leur viande est particulièrement réputée.


 Poules d’ornement diverses

Poules d’ornement diverses

La poule, coq, poulet domestique (Gallus gallus domesticus) est un oiseau de l'ordre des galliformes.
Cet animal est élevé à la fois pour sa chair dans quel cas le terme générique pour le désigner est volaille, pour ses œufs, et parfois pour ses plumes.
Il existe de nombreuses races, sous-espèces principalement issues de la domestication d'une espèce sauvage particulière, le coq doré.
Nous élevons des poules Sebrigth, Sumatra, Faverolles, Nègre soie, Orloff et Vorwerk.


 Pigeons d’ornement divers

Pigeons d’ornement divers

Les pigeons (genre Columba) sont des oiseaux de la famille des Columbidae, vivant à l'origine dans les milieux terrestres mais s'étant répandus, pour certaines espèces, en plaine et dans les villes, et se nourrissant principalement de graines, mais avec un régime très élargi autour des lieux où les déchets alimentaires leur sont disponible, ce qui les fait parfois qualifier d'éboueurs urbains.
Pesant en moyenne de 200 à 600 g, ces oiseaux appartiennent à plusieurs espèces.
On les trouve dans tous les continents. Le pigeon vit entre 5 et 10 ans et (en général) forme des couples stables. Le mâle et la femelle partagent toutes les tâches, y compris celle de nourrir les pigeonneaux avec le « lait » qu'ils produisent à l'aide d'une glande de leur jabot. Nous élevons des pigeons frisés, des Pigeons Paon, ainsi que des Allouettes de Nuremberg.