Les chèvres


La chèvre domestique est un mammifère herbivore ruminant, famille des caprines (Capra aegagrus hircus).
Elle a été domestiqué depuis très longtemps, surtout pour sa viande, sa peau et, plus spécialement dans la région méditerranéenne , pour son lait.


Glissez votre curseur au dessus des images pour les agrandir !

chèvres naines capra

Chèvres naines Capra d’Afrique du nord-ouest

On utilise cette chèvre naine surtout pour la viande et la fabrication du cuir. En Europe, on la trouve depuis 50 ans environ, dans les Zoos, dans les élevages d’amateurs, mais elle est également utilisée comme cobaye dans les laboratoires. Elle est très robuste et très résistante aux maladies.

Chèvres girgentana

Chèvres Girgentana de Sicile

Encore en 1940, les’ Girgentanas’ étaient très nombreuses. Aujourd’hui elles sont presque tombées en désuétudes. Nous comte aujourd’hui seulement 200 animaux de cette race. Depuis peu on sait que cette chèvre descend de la chèvre de Makhor en non pas de la chèvre Bezora comme on l’avait cru initialement.

chèvre rove

Chèvres Rove - origine française

Le nom donné à cette race caprine est celui d’un village appelé Rove, situé sue la chaine de l’Estaque, à l’oest de Marseille, dans le département de Bouches du Rhône. Cette Race est d’une aide précieuse pour nettoyer les sous bois afin prévenir les incendies de forêt.

Chèvre des pyrénées

Chèvres des Pyrénées

C’est une race caprine française originaire des Pyrénées à longs poils, bruns ou noirs, parfois blancs. Elle fait partie des races aujourd'hui protégées parce qu'elle est devenue rare. Traditionnellement, ces chèvres étaient nourries l'hiver dans la vallée avec du foin et conduites en alpage l'été. La production était mixte : elles allaitaient leurs chevreaux, et en suites traites Le lait était mélangé avec du lait de vache pour fabriquer un fromage traditionnel. Il reste aujourd'hui quelques troupeaux.