Les bovins


La Famille des bovinés, mammifères ruminants, comprend plusieurs espèces importantes d'animaux d'élevage, en particulier le buffle, le zébu nain et bien sur des vaches.


Glissez votre curseur au dessus des images pour les agrandir !

vaches highlander

Vaches Highlanders, vaches d’écosse

La highlander est une vache robuste, qui résiste aux intempéries et qui vit longtemps. C’est une bonne race à viande. Elle est peu exigeante. La vache Highlander a des facilités à mètre bas et est une bonne mère. Dans les élevages extensifs, ces vaches sont nécessaires à la protection du paysage.
Elles aiment la tranquillité.

Watussi

Vaches Watussi ou Jnyambo ( Rwanda)

Cette vache a de longues pattes et de longues cornes. Elle inspire le respect et est considérée dans son pays d’origine comme un animal sacré. C’est pourquoi on en prend soin et son espèce est protégée. Un Jnyambo ne doit être tué sous aucun prétexte. On ne doit pas non plus la traire. Pour des besoins rituels, on lui prélève du sang qu’on boira par la suite. Le fumier est utilisé comme combustible et on utilise l’urine pour les soins des cheveux et de la peau.

Zébu nain d'asie

Zebu nain d’Asie

Le mot « Zébu » est un dérivé du mot tibétain « Ceba » , qui signifie bosse. Il est très résistant à la chaleur et les femelles sont de très bonne mères. La bosse est un muscle, mais on en conoïdal la fonction. Le zébu robuste et peu exigeant en nourriture. Sa viande est savoureuse.

Buffle kérabau

kérabau, buffle d'asie

Le kérabau mesure de 1,80 m à 3 m pour un poids souvent supérieur à 1 t. À l'état sauvage, le buffle d'Asie est une espèce en danger, inféodée aux marais les plus reculés d'Asie du Sud et du Sud-Est. Mais sa forme domestiquée est l'un des animaux les plus courants et les plus typiques en Chine, dans le sous-continent indien et en Asie du Sud-Est ; elle est particulièrement appréciée pour son lait et en tant qu'animal de bât.